Epilation laser
L'épilation définitive au laser
Il est possible de réaliser une épilation durable avec cette technique quasiment dépourvue d’effets secondaires si elle est bien maîtrisée. Les études cliniques montrent environ 80 à 90% de non-repousse stable à deux ans avec le traitement par laser. Le laser Yag permet de traiter les poils fins, les peaux noires et les pilosités résistantes aux autres traitements laser. Dans tous les cas on obtient au minimum un confort social extrêmement satisfaisant grâce à une repousse très ralentie et des poils résiduels beaucoup plus fins donc peu visibles. Cette technique comporte 5% à 10% d’échec et dans de rares cas on a constaté une stimulation de la pilosité sur certaines zones.
Les séances
Le nombre de séances est variable en fonction de chaque individu et peut être estimé plus finement après deux séances : en moyenne on effectue 5 à 6 séances et par la suite une phase de maintenance peut être nécessaire dont le rythme dépend de la pilosité personnelle. Celle du visage est hormono-dépendante et peut varier dans le temps.
L’intervalle entre chaque séance est apprécié par l’interrogatoire et l’examen clinique.
Il varie généralement entre trois semaines et trois mois selon la zone traitée, avec une moyenne de six semaines en phase d’attaque. Les patients ayant une peau foncée doivent être prévenu que le traitement sera plus long du fait de l’utilisation d’une énergie laser plus faible pour éviter des troubles pigmentaires.
Le coût de la séance dépend de la surface des zones traitées.