L'incontinence urinaire
Traitement laser de l'incontinence urinaire incontilase
La procédure IncontiLase® est destinée à traiter par laser les fuites d’urine à l’effort (IUE) chez la femme mais aussi les fuites par impériosités (HAV), voire le mélange de ces deux mécanismes (incontinence mixte).
L’incontinence urinaire d’effort (IUE) :
C'est un symptôme féminin fréquent se traduisant par une perte involontaire d’urine lors de la toux, du rire ou d’efforts physiques divers. Ce symptôme est provoqué par un affaiblissement du mécanisme de fermeture du sphincter de l’urètre (le canal évacuateur de la vessie), lui-même provoqué par la diminution du tonus musculaire dans la région du périnée (ou plancher pelvien), cet ensemble de muscles situés en bas du bassin et qui soutiennent notamment la vessie et le vagin.
Le déroulement de la séance
Vous êtes allongée en position gynécologique. Un spéculum spécifique est introduit doucement jusqu’au fond du vagin, puis l’applicateur laser est introduit à l’intérieur du spéculum. Le traitement proprement dit commencera avec le retrait progressif de l’applicateur, le rayonnement laser balayant alors la muqueuse vaginale.
Une séance comporte trois phases successives de traitement correspondant à des modalités de rayonnement laser différentes, elle dure environ 20 minutes.
Le protocole comporte 3 séances espacées de un mois.
Cet acte laser ne nécessite aucune anesthésie car les sensations perçues ne sont pas douloureuses, les patientes évoquant plutôt une impression de vibrations légères indolores et de chaleur modérée. Il peut néanmoins arriver que sur le dernier centimètre près de l’orifice vaginal, zone plus sensible par nature, la sensation soit plus forte et plus inconfortable. Dans ce cas là, un anesthésiant local sera prescrit.
Les effets secondaires sont rares et se limitent généralement à quelques éventuelles sensations inflammatoires inconfortables sans plus. Habituellement, vous ne ressentirez ni douleur ni brûlure. Des effets secondaires graves n’ont pas été décrits à ce jour. En revanche, il convient pendant 48 heures de s’abstenir d’avoir des rapports sexuels. Il n’y a pas d’effet de destruction immédiate : le risque de provoquer des lésions tissulaires est ici minime. Cette procédure par laser Er :Yag se distingue de celle des autres lasers et appareils assimilés par son effet « plus doux » sur la muqueuse.
Le tarif de la séance est de 110 Euros.