top of page

Docteur

Philippe

Courtais

Relâchement vaginal

Traitement laser du relâchement vaginal : 
Intimilase 

IntimaLase® est une thérapie au Er:YAG unique, au brevet déposé, qui est destinée au resserrement photothermique sans incision et non invasif du canal vaginal. Les études cliniques ont démontré qu'IntimaLase est une procédure efficace, sûre et facile à mener.

Syndrome du relâchement vaginal 

Syndrome du relâchement vaginal 

 

La structure du vagin n’échappe malheureusement pas à l’effet du vieillissement de ses tissus et aux modifications hormonales importantes dues à la ménopause. Elle peut être également altérée par le passage du bébé lors de l’accouchement. Cela se traduit par l’élargissement de la cavité vaginale et la perte de sa tonicité. On parle alors de Syndrome de Relâchement Vaginal. 

La plupart des femmes concernées (et leurs partenaires) décrivent alors une perte d’élasticité et un élargissement de la cavité vaginale. La conséquence directe est bien souvent l’absence de sensation lors des rapports sexuels conduisant à une diminution ou une perte du plaisir sexuel, ainsi que la présence de bruits vaginaux

Le déroulement de la séance

Vous êtes allongée en position gynécologique. Un spéculum spécifique est introduit doucement jusqu’au fond du vagin, puis l’applicateur laser est introduit à l’intérieur du spéculum. Le traitement proprement dit commencera avec le retrait progressif de l’applicateur, le rayonnement laser balayant alors la muqueuse vaginale.

Une séance comporte trois phases successives de traitement correspondant à des modalités de rayonnement laser différentes, elle dure environ 20 minutes.

Le protocole idéal comporte 2 ou 3 séances avec 4 à 6 semaines d’intervalle.

 

Cet acte laser ne nécessite aucune anesthésie car les sensations perçues ne sont pas douloureuses, les patientes évoquant plutôt une impression de vibrations légères indolores et de chaleur modérée. Il peut néanmoins arriver que sur le dernier centimètre près de l’orifice vaginal, zone plus sensible par nature, la sensation soit plus forte et plus inconfortable.

Les effets secondaires sont rares et se limitent généralement à quelques éventuelles sensations inflammatoires inconfortables sans plus. Habituellement, vous ne ressentirez ni douleur ni brûlure. Des effets secondaires graves n’ont pas été décrits à ce jour. En revanche, il convient pendant 48 heures de s’abstenir d’avoir des rapports sexuels. Il n’y a pas d’effet de destruction immédiate : le risque de provoquer des lésions tissulaires est ici minime. Cette procédure par laser Er :Yag se distingue de celle des autres lasers et appareils assimilés par son effet « plus doux » sur la muqueuse.

Le tarif de la séance est de 110 Euros.

LE CABINET

1 Quater Avenue Jean Boccace 

84000 Avignon

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

de 9h à 18h30

NOUS CONTACTER

secretariat@drcourtais.fr

T: 06 49 62 24 88 

Copyright © 2022 Docteur Philippe Courtais

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page