Les vergetures
Traitement par laser des vergetures
La vergeture est une dépression du derme qui fait suite à une déchirure d’aspect cicatriciel des fibres de la peau. C'est une lésion cutané fréquente et source de complexes importants pour les patient(e)s atteint(e)s.
L'aspect des vergetures
Elles se présentent sous forme de stries linéaires plus ou moins larges, rouges ou pourpres au début puis de couleur blanc-nacré et creusées lorsqu’elles sont plus anciennes, d’aspect « gaufré ». Leurs localisations sont multiples : sein, ventre, hanches, intérieur des cuisses, fesses, jambes, bras … Leurs causes sont multiples : rarement médicales (excès de cortisol : traitements, tumeurs, puberté, …) mais elles sont surtout liées à un étirement rapide trop brutal de la peau (croissance, prise de poids, grossesse). Il existe une nette inégalité individuelle et donc une part génétique. Lorsque les fibroblastes, qui sont responsables des principales synthèses du derme (matrice de la peau), cessent brusquement leur activité dans une zone une sorte de cassure, de cicatrice se produit dans la peau donnant naissance à la vergeture qui ne régressera plus jamais spontanément.
Aucune des crèmes proposées dans le commerce ou en pharmacie en libre accès n’a vraiment fait la preuve d’une efficacité.