Descente d'organe
Traitement laser des prolapsus génitaux débutants prolaplase
Le prolapsus des organes pelviens (POP)
Le prolapsus des organes pelviens (POP) est un problème commun, qui touche dans une certaine mesure presque 50 % des femmes multipares. Avant ProlapLase®, seules deux solutions étaient disponibles : les pessaires de soutien et les méthodes chirurgicales, tous deux liés à des problèmes et de hauts niveaux d'effets indésirables.
ProlapLase® est une alternative au laser Er:YAG innovante et unique pour le traitement du POP. Il exploite les effets photothermiques non ablatifs et délicats du mode SMOOTH de Fotona pour resserrer le tissu et contracter le canal vaginal. Les études cliniques préliminaires ont démontré qu'il s'agit d'une procédure efficace, facile à mener et sûre.
Les derniers résultats démontrent clairement que le nouveau traitement thermique au laser de Fotona est une option efficace, sûre et non invasive pour le traitement du POP :
-
Le degré de POP moyen a été considérablement réduit déjà après la première séance.
-
Le POP continue à s'améliorer aux séances ultérieures.
-
La gêne causée par le traitement était minime (score VAS moyen de 0,4) et la satisfaction de la patiente élevée (moyenne de 4 sur une échelle 1-5).
-
Aucun événement indésirable n'a été signalé.
Le déroulement de la séance
Vous êtes allongée en position gynécologique. Un spéculum spécifique est introduit doucement jusqu’au fond du vagin, puis l’applicateur laser est introduit à l’intérieur du spéculum. Le traitement proprement dit commencera avec le retrait progressif de l’applicateur, le rayonnement laser balayant alors la muqueuse vaginale.
Une séance comporte trois phases successives de traitement correspondant à des modalités de rayonnement laser différentes, elle dure environ 20 minutes.
Le protocole idéal comporte 2 ou 3 séances avec 4 à 6 semaines d’intervalle.
Cet acte laser ne nécessite aucune anesthésie car les sensations perçues ne sont pas douloureuses, les patientes évoquant plutôt une impression de vibrations légères indolores et de chaleur modérée. Il peut néanmoins arriver que sur le dernier centimètre près de l’orifice vaginal, zone plus sensible par nature, la sensation soit plus forte et plus inconfortable.
Les effets secondaires sont rares et se limitent généralement à quelques éventuelles sensations inflammatoires inconfortables sans plus. Habituellement, vous ne ressentirez ni douleur ni brûlure. Des effets secondaires graves n’ont pas été décrits à ce jour. En revanche, il convient pendant 48 heures de s’abstenir d’avoir des rapports sexuels. Il n’y a pas d’effet de destruction immédiate : le risque de provoquer des lésions tissulaires est ici minime. Cette procédure par laser Er :Yag se distingue de celle des autres lasers et appareils assimilés par son effet « plus doux » sur la muqueuse.
Le tarif de la séance est de 110 Euros.